François VASQUEZ

François VASQUEZ

François VASQUEZ

13e Vice-président de Montpellier 3M, délégué à la Collecte, au Tri, à la Valorisation des déchets et à la Politique zéro déchet

Conseiller municipal en charge de l’Agriparc du Mas Nouguier

 

  • Mise en place d’une trajectoire « Zéro déchet »
  • Tri à la source des biodéchets
  • Création d’une redevance incitative

Il s’agit d’adopter une politique de gestion des déchets en rupture avec ce qui s’est fait précédemment: nous voulons placer la Métropole dans un horizon de zéro déchet. 
L’objectif est, d’ici trois ans, économiser déjà 10 M€. Notamment via une gestion par zones sur la Métropole : deux à l’est et deux à l’ouest. Il n’est plus question de tout concentrer sur Amétyst pour les biodéchets et à Grammont pour les déchets verts.

 

« La Métropole de Montpellier fait du tourisme de déchets. Si on ne fait rien, à volume constant de déchets, on dépassera les 100 M€ de budget par an »

Biographie

 

Kinésithérapeute
J’habite à Montpellier depuis l’age de 16 ans, j’y ai obtenu mon diplôme de kinésithérapeute. Sensibilisé, très tôt à la protection de l’environnement, je m’engage dans le combat associatif il y a 15 ans.
Je suis spécialisé dans le traitement écologique des déchets.
Concernant ma vie associative: porte parole de l’association des Riverains de Garosud depuis 2005 qui lutte contre le scandale environnemental, sanitaire et financier que représente l’usine de tri des déchets Ametyst.
Co-fondateur d’une coordination nationale et plus récemment porte- parole d’un collectif regroupant 8 associations de protection de l’environnement et de la santé: le CIDES 34.
Sur le plan politique, j’ai participé aux cantonales partielles en 2006 sur le 6ème canton de Montpellier (10% des suffrages en tant qu’écologiste indépendant), également participé en 2007 aux législatives sur la 1ère circonscription de l’Hérault sous ma bannière: Ecologie citoyenne, que j’ai porté aussi aux municipales 2014.

Les 12 élu-es du groupe

Share This